Cette marque créée par la Chambre de métiers et de l'artisanat est reconnue au niveau national et est déjà utilisée par de nombreux artisans en France dont notre société .
Les objectifs sont de :
>> Mobiliser les acteurs de la réparation,
>> Valoriser le savoir-faire des entreprises,
>> Faciliter la mise en relation avec les consommateurs,
>> Contribuer à l’économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social,
>> Agir contre le gaspillage, car réparer c’est :
- Prolonger l’utilisation des objets
- Economiser des matières premières, de l’énergie et de l’eau
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre
Notre société P'HYERES ELECTRONIQUE adhère à la charte des artisans Répar’Acteurs .
<< Nous faisons notre possible pour donner une nouvelle vie à vos appareils électroniques car réparer
c'est déjà un geste écologique étant donné que celui ci ne sera pas jeté mais réutilisé >>
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Indice de réparabilité :
En première lecture au Sénat du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire . L'indice de réparabilité est prévu à partir de 2021 dans le cadre de l'amélioration de l'information du consommateur. Ce dispositif devrait prendre la forme d'une note globale traduisant le caractère plus ou moins facilement réparable de certains équipements électriques et électroniques.
Un décret viendra préciser la mise en œuvre du dispositif, ainsi que les catégories de produits visées. Un groupe de travail, réunissant les parties prenantes ainsi que l'Ademe ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie ) est en charge, depuis un an, de l'élaboration de l'indice. L'affichage devrait prendre une forme similaire à l'étiquette "énergie" (qui classe certains produits électroménagers de A à G en fonction de leur efficacité énergétique) ou à l'étiquette "émissions dans l'air intérieur" (qui classe les produits de construction et d'ameublement de A à C, selon leurs émissions polluantes). Au stade actuel, le gouvernement envisage d'appliquer l'étiquette à quatre familles de produits : les lave-linge, les smartphones, les ordinateurs et les téléviseurs.
Cet indice ouvre la voie à la durabilité qui irait au-delà de la réparabilité et donc contre le gaspillage et objet jeté aujourd'hui trop facilement pour cause de durée de vie trop faible .